10 au 14 mars 2013 - Singapour

18 Mars 2013 , Rédigé par Famille ROPTIN Publié dans #Singapour

Le flambant neuf Marina Bay Sands, vu côté ville. Une architecture improbable...

On peut dire qu’on a été bien coachés pour préparer notre escale Singapourienne. D’abord par les Saudrais / Nedelec qui venait d’y passer 3 jours quand on les a retrouvés à Tioman. Ensuite par un groupe de 4 Singapouriennes rencontrées à Pulau Besar, qui nous ont surtout orienté sur le logement, en nous envoyant même très gentiment un long mail avec les meilleures adresses. On va retenir l’une d’elle pour la première nuit, et nous y passerons sans hésiter les 3 suivantes : il s’agit de Robertson Quay Hôtel, qui réunit tout ce qu’on pouvait espérer : calme, bien situé au bord de la rivière Singapour avec des quais piétonniers, une piscine, le métro et toutes les facilités à proximité, et le tout pour 100 € la nuit (avec petit déj), c’était presque inespéré. En plus le personnel est franchement cool, ils nous donneront gracieusement un matelas pour Adrien et fermeront les yeux sur la présence d’Alice, l’un comme l’autre profitant du buffet de petit déjeuner…

Nous atterrissons au rutilant aéroport de Changi en milieu de journée, et notre avion fait un peu tâche garé au milieu de la flotte de Singapore Airlines. Comme dans la plupart des villes asiatiques où nous sommes passés, les taxis ne sont pas chers (on tombera de haut en NZ lors de notre première, et sans doute dernière course !) et nous prenons la direction de l’hôtel pour déposer les bagages, déjeuner, et bien entendu une petite sieste pour Alice.

Ballade le long des quais...

Nous commençons la visite de la ville à pied, en longeant la rivière depuis notre hôtel. Une jolie balade, très agréable car les quais sont entièrement piétons et assez animés en ce dimanche après midi. Elle offre en plus de très beaux points de vue sur les immeubles du quartier des affaires, et arrivés presque à l’embouchure, nous embarquons sur un bateau pour un tour de la Marina et un retour à notre point de départ. Le tonnerre gronde mais la pluie s’abstient, la température est chaude mais largement supportable, on est assez vite conquis par la ville. Nous profitons même du coucher de soleil sur les gratte-ciel de Singapour.

A pied ou en bateau...

Malgré le bon plan que présente notre hôtel, on comprend assez vite (en fait dès le repas du midi, où l’on constate que les prix sont les mêmes qu’en France) que notre budget journalier va exploser par rapport aux autres pays. Pour notre 1er dîner, nous trouvons un restaurant qui fait happy hour sur tout : sur la boisson, mais aussi sur les plats. On se régale de spécialités asiatiques (fajitas et hamburger) pour une note moins salée que la nourriture.

La première journée pleine à Singapour est consacrée, inévitablement, à la visite du zoo. On nous avait dit qu’il était superbe, et on ne nous a pas menti. Entre la diversité des espèces présentées, l’ingéniosité de l’agencement, les plantes, les spectacles, les jeux pour enfants… on va y consacrer la journée, les enfants en sortiront un peu fatigués mais très contents. On apprécie également le peu de monde sur place. A part quelques groupes de scolaires venus entendre la bonne parole sur la préservation de de la flore et de la faune, c’est plutôt désert. Venus en taxi, nous repartons en transport en commun pour tester. Un long trajet en bus nous fait un peu regretter notre choix, mais une fois arrivés au métro, on profite de l’impeccable infrastructure qui pourrait donner envie à de nombreuses villes.

2ème jour, retour aux choses sérieuses : Chinatown le matin, jardin botanique l’après midi – du moins fin d’après-midi, le temps de la sieste d’Alice et des devoirs d’Adrien occupant largement le début. Contrairement à Hong Kong qui n’a gardé aucun de ses bâtiments anciens, Singapour essaie de préserver, parfois un peu artificiellement, certains de ses anciens quartiers. C’est le cas de Chinatown, situé en bordure du quartier des affaires, et qui conserve un certain charme et pas mal d’intérêt touristique. Nous visitons notamment l’imposant temple de la Relique de la dent du Bouddha, qui nous laisse sur notre faim quant à la dent (exposée en de rares occasions dont ne fait manifestement pas partie notre honorable visite), mais qui permet de suivre un office religieux et comporte même un petit musée très bien fait sur la vie de Bouddha. On termine notre ballade dans un petit resto, chinois comme il se doit, où nous nous régalons à des prix 2 fois moindres que sur les quais.

Le temple de la dent de Bouddha, un bel édifice dont la modernité limite un peu le charme.

Le jardin botanique en fin d’après-midi tient lui aussi toutes ses promesses : de vastes espaces de verdures avec de nombreuses variétés de plantes, notamment un petit espace consacré aux Bonzaïs et qui va intéresser Adrien – une bonne mise en bouche pour le Japon… Et après avoir traversé le parc d’un bout à l’autre, on parvient à l’espace des enfants, là aussi très bien fait, avec des jeux éducatifs etc… et toujours peu de monde.

On essaye de calquer la journée du lendemain sur le même rythme : on part à Little India de bonne heure. Si nous avions rejoint Chinatown à pied depuis notre hôtel, nous reprenons cette fois ci le métro qui fonctionne toujours comme une horloge. Arrivés sur place, nous faisons l’erreur (de débutant, il faut bien le dire) de nous focaliser sur les 2 ou 3 temples signalés par le Lonely comme les seules choses à voir dans le quartier. Du coup on passe un peu à côté : les temples sont assez excentrés, peu intéressants, et la route qui nous y conduit nous détourne des petites ruelles aux airs plutôt sympathiques. Un peu échaudés par cette ballade ratée et le soleil qui commence à cogner, on prend un Taxi pour rejoindre Arab Street où nous avions prévu de déjeuner.

Après Little India, direction Arab Street, située non loin.

Le taxi nous briefe un peu et nous dépose à un endroit sympa de Kampong Glam (le quartier musulman), et là pour le coup on trouve ça très sympa. Une petite rue piétonne nous mène à la mosquée du Sultan, juste avant la fermeture de midi. Le temps d’enfiler une djellaba (les enfants en sont, à leur grand désarrois, dispensés) et l’on peut admirer l’immense salle de prière (5000 places assises, enfin, agenouillées) sous toute ses coutures sans pouvoir toutefois y pénétrer. Les quelques personnes qui y prient nous permettent d’expliquer à Adrien quelques principes du culte musulman (dirigé vers la Mecque…) mais on est assez vite limité par notre propre ignorance…

Arab street est quant à elle la rue des boutiques de tissus, et on trouve également quelques restaurant dont un Egyptien qui sert des plats proches de ce qu’on trouve dans un Libanais en France, on se régale et les enfants aussi.

Kampong Glam, très bien! Et là encore, on se marche pas dessus...

L’après-midi sera plus limité sur le plan culturel : on se rend dans un mall pour effectuer quelques courses, et on en profite pour passer les garçons sous la tondeuse. On tombe sur un Indien très méticuleux assez content de coiffer Adrien, mais qui sera manifestement chagriné quand je lui demande une coupe plutôt militaire…

Pour notre dernière journée à Singapour, nous ne résistons pas à l'envie d’aller voir d’un peu plus près le fameux hôtel Marina Bay Sands, que nous avons déjà aperçu de nombreuses fois au cours de nos ballades. Nous passons par la porte de derrière en quelque sorte, en visitant les Gardens by the Bay, sorte de jardin botanique ultramoderne, pourvu de 2 grands dômes sur les thèmes de la forêt tropicale et des fleurs. On se renseigne sur les prix des différentes attractions à l’accueil, et l’hôtesse finit par nous glisser, sur un air de confidence le bon tuyau pour aller en haut du Marina Bay Sands : il faut monter direct en haut de la tour 1, et on accède à la vue des deux côtés en toute liberté. Mais chut, ne le répétez pas…

La vue est plutôt dégagée de là-haut !

On commence par un tour du jardin, mais comme la journée est déjà bien avancée, on saute les dômes et on se contente d’un tour dans les arbres métalliques, à 20m au-dessus du sol. Le parc est peu ombragé, et on commence à souffrir du soleil et l’heure de la sieste n’est pas très loin. On se dirige donc au bout d’une heure vers le Marina Bay Sands, en passant sur une grande passerelle qui surplombe l’autoroute. Le design de l’édifice est franchement saisissant quand on se trouve à la base, et on se rend bien compte que l’espèce de bateau qui surplombe les trois tours n’est pas du tout droit mais en forme de banane géante, posée comme une fleur à 200m de haut. On se dirige vers l’entrée du bâtiment 1, et sans se laisser impressionner par les grooms en queue de pie qui nous ouvrent une des nombreuses portes, on prend direct la direction des ascenseurs pour le 57ème étage. On arrive en haut, un autre groom nous demande si l’on réside dans l’hôtel, on répond que non avec angélisme en se disant que ça sent un peu le roussi, mais finalement pas de soucis, il y a juste qu’on ne peut pas accéder à l’espace piscine, absolument délirant, qui occupe une bonne partie de la plateforme supérieure. Mais pour ce qui est de la vue, on en profite largement notamment du côté qui donne sur la ville.

Les enfants sont partagés entre incrédulité et envie devant cette incroyable piscine. Quoi, il est très bien le Robertson Quay Hôtel !

Le temps de rentrer pour récupérer nos valises à l’hôtel, et on reprend en fin d’après midi la direction de l’aéroport, où une bonne surprise (qui aurait pu mal se passer) nous attend. Nous avions avancé notre billet pour Christchurch en consentant un parcours pas optimal : un premier vol de nuit pour Sydney (avec un stop à Adélaïde…), puis 9 heures d’escales à Sydney qui nous faisaient arriver, en heure locale, à 1h du matin à Christchurch. En arrivant au comptoir, on nous dit qu’il y a un problème : le temps d’escale maximum est de 8h, au-delà cela est considéré comme une entrée sur le territoire. Et pour l’Australie il faut un visa, que nous n’avons pas encore. Autrement dit on ne peut pas nous enregistrer sur cet itinéraire. On se met à maudire Zipworld (notre agence de voyage) pendant que la nana part essayer de trouver une solution. Elle revient 20 minutes plus tard en nous proposant, un peu gênée, de partir 1h plus tôt pour un vol direct vers Sydney, avec une escale d’1h30 nous faisant arriver à Christchurch à 13h. On la remercie chaleureusement, et tout est bien qui finit bien pour cette escale à Singapour.

On retiendra de la ville-état une image de modernité et d’urbanisme franchement réussie. Le climat est largement mis à profit pour développer des espaces verts (on trouve des parterres de fleurs en continu sur les terres plein centraux des autoroutes), la ville est aérée et les espaces pour piétons nombreux. Idéal avec les enfants aussi compte tenu des diverses attractions toutes réalisées avec soin (du moins celles qu’on a vu). S’il existe beaucoup de points communs entre Hong Kong et Singapour, il y a aussi d’assez nettes divergences. D’une part topographique, Hong Kong est très vallonnée alors que Singapour rappelle plutôt la Belgique. L’ancrage à la mer est moins perceptible à Singapour qu’à Hong Kong, où le bateau est un moyen de transport en commun largement utilisé pour joindre les deux parties de la ville. Enfin, si Singapour donne une vision urbaine assez unique, on se sent davantage dans une ville occidentale que dans une ville asiatique. Les rues sont souvent désertes dans la journée, alors qu’à Hong Kong ça semble grouiller jour et nuit (nous étions dans des quartiers assez différents aussi). Bref on a beaucoup aimé Singapour, mais pour respirer un parfum d’Asie, tel qu’on peut l’imaginer, on conseillerait d’abord Hong Kong.

Les enfants se sont vite sentis à l'aise à Singapour...

Quoi qu’il en soit nous allons mettre en veilleuse pour presque 2 mois l’Asie. Ceci étant, avec la Nouvelle Zélande et l’Australie, on continue, sans trop y avoir pensé au début, de suivre des pays de l’ancien empire colonial britannique. Espérons que cette immersion de longue durée nous permettra de tenir notre gauche sur les routes du pays des kiwis !

PS : on a beau cherché, aucune photo de coucher de soleil à Singapour pour clôturer l'article, désolés!

PPS : les retards de publication sont en train de devenir une habitude... Cette fois on a quand même une excuse. Explications dans le prochain post (qui a toutes les chances de sortir à la bourre lui aussi...) !

PPPS : on ne le dit peut-être pas assez souvent, mais vos commentaires et messages nous vont toujours droit au coeur, et il semblerait que vous soyez assez nombreux à suivre le blog (on a un mouchard!). Merci beaucoup !

J
Je suis toujours en retard pour lire votre blog, mais c' est toujours avec plaisir. Singapour est donc à prévoir dans mes futurs voyages...<br /> Je poursuis tout de suite sur la Nouvelle Zélande.
N
Alors vous le savez peut-etre grace au mouchard, on suit de tres pres vos aventures depuis Hong Kong, on rigole bien (on a connu un peu pres la meme journee de lose a Bangkok par ex), on decouvre/redecouvre notre chere Asie et on note plein de bons tuyaux pour nos prochaines perigrinations... Nasrine et Vincent
Salut Charlyne,<br /> <br /> J'ai enfin pu récupérer l'adresse de ton blog. Merci de nous faire partager, votre beau voyage. Cela nous permet nous aussi de voyager et de sortir de notre grisaille française. A+<br /> <br /> Magalie