Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etats-Unis – Las Vegas et conclusion

15 Septembre 2017 , Rédigé par Famille ROPTIN Publié dans #2017 - USA

Qui veut voyager loin ménage sa monture... On a moyennement appliqué la consigne !

Qui veut voyager loin ménage sa monture... On a moyennement appliqué la consigne !

2000 miles.

C’est ce qu’affiche le compteur de la voiture de location au moment de la rendre ce matin. Sur 13 jours d’itinérance (je ne compte pas les premiers jours à Palo Alto), cela fait en moyenne 250 km parcourus par jour. C’est à la fois beaucoup, pour le temps passé dans la voiture et les litres d’essences consommés, et assez peu, compte tenu de la diversité des paysages traversés. Je pense qu’on est plutôt dans la moyenne basse des road trippers de l’ouest américain, dont certains n’hésitent pas à faire des parcours équivalents sur une semaine. A chacun son rythme !

Notre parcours avec les lieux et le nombre de nightstops

Notre parcours avec les lieux et le nombre de nightstops

Au cours de ce périple, nous passerons donc 2 après-midi + nuit à Las Vegas, une première fois dans notre route vers l’est, et une seconde pour reprendre l’avion vers le Mexique.

Que dire de Las Vegas, passés tous les superlatifs sur l’incongruité de la chose ?

Tout d’abord que les enfants adorent ! Nous avons dû, à notre corps défendant, leur inculquer le goût du Bling Bling… Plus sérieusement, nous passerons les 2 nuits dans 2 grands (et sans doute un peu ringard maintenant) hôtels du centre. Le premier, « la stratosphère », comprend une immense tour qui offre un superbe panorama sur la ville (ainsi que des attractions type saut à l’élastique et autres manèges à haute altitude), le second, « Circus Circus », a carrément un parc d’attraction couvert à l’intérieur (qui sera fermé lors de notre passage). Les 2 possèdent surtout d’immenses piscines, avec même de fort beaux toboggans aquatiques pour Circus Circus, qui vont faire la joie des enfants pour l’après midi. Pour la soirée, les restos, les néons, les limousines, les machines à sous partout, la démesure des hôtels et de leurs décors (nous ferons une traversée du « Strip », l’artère principale, assez hallucinatoire), fournissent bien assez de spectacle pour les enfants – et les parents.

Vue "stratosphérique" sur le Strip

Vue "stratosphérique" sur le Strip

La deuxième surprise, c’est que ce n’est pas cher du tout… pour peu que l’on y aille en semaine, avant le jeudi soir. Nos 2 nuits seront parmi les moins chères passées aux USA : les établissements peinent à faire le plein hors we, et misent certainement aussi sur tout ce que l’on peut dépenser sur place, à commencer par les machines à sous.

Cela fait au moins deux bonnes raisons de passer à Las Vegas lors d’un voyage dans l’Ouest, la troisième étant sa position géographique, au milieu de rien mais entre les parcs de Californie et ceux de l’Arizona / Utah,  qui en fait une étape assez naturelle.

Entre les fontaines du Belagio et la fausse tour Eiffel, Charlyne et Adrien n'en croient pas leurs yeux

Entre les fontaines du Belagio et la fausse tour Eiffel, Charlyne et Adrien n'en croient pas leurs yeux

Si l’on devait résumer le reste de notre séjour en quelques mots :

  • Yosemite, Zion : les plus belles randos
  • Sequoia, Bryce Canyon, Antelope Canyon : les merveilles de la nature que l’on peut apprécier en une journée
  • Grand Canyon : la merveille de la nature qui mérite plus qu’une après midi !
  • Death Valley, Valley of fire : testez votre résistance à la chaleur en fredonnant Capdevielle, et n’oubliez pas d’admirer le paysage !
  • San Francisco, Las Vegas : 2 villes uniques, chacune dans un registre bien différent !
  • Santa Cruz : ambiance balnéaire américaine très sympa
  • Lake Powell : autre ambiance balnéaire bien différente, louez un bateau (pas de permis nécessaire) pour une escapade inoubliable
  • Stanford : on aimerait être encore étudiant…

La particularité de notre séjour aux Etats Unis par rapport au Canada, c’est l’étendue de la palette des paysages. Ce qu’on retrouve au niveau des photos prises : 1000 photos aux US, dans un temps plus court qu’au Canada, où j’ai appuyé « seulement » 500 fois sur la gâchette (avec, il est vrai, 5 ou 6 jours où l’appareil était en rade…). Vous l’aurez compris, notre séjour dans l’ouest américain nous en a mis plein la vue !

Aux USA comme au Canada, on aura mangé bien équilibré...

Aux USA comme au Canada, on aura mangé bien équilibré...

Pour continuer sur les comparaisons, cette fois ci beaucoup plus subjective, entre le Canada et l’Amérique de l’Ouest, quelques mots sur les autochtones. Si l’on ne peut mettre en doute leur sens du service et leur accès facile pour échanger quelques mots, nous n’avons pas toujours retrouvé la coolitude et la chaleur de leurs voisins canadiens. Autre différence qui nous est apparue, la conscience environnementale ne semble pas la même (pas de tri des déchets, la clim à fond, les gens qui nourrissent les animaux « sauvages » dans les parcs, et je ne reviens pas sur les voitures…). Les Etats-Unis ne sont pourtant pas les moins affectés par les conséquences des dérèglements du climat ces dernier temps : sécheresse et incendies à l’ouest, grosses inondations au centre, et Irma à l’est, espérons que cela permette au moins d’éveiller un peu les consciences. Bon après, avec le bilan carbone de notre escapade (qu’il faudrait que l’on calcule d’ailleurs…), on n’est pas les mieux placés pour donner des leçons… mais on le fait quand même !

Pas de politique dans ce blog. Mais quand même, cette image de la Trump Tower de Vegas, perdue au milieu de la terre déssechée, me semble porteuse d'espoir quant à une possible prise de conscience des américains.

Pas de politique dans ce blog. Mais quand même, cette image de la Trump Tower de Vegas, perdue au milieu de la terre déssechée, me semble porteuse d'espoir quant à une possible prise de conscience des américains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article