Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

BRESIL 2/3 - Nordeste - Jericoacoara

17 Octobre 2017 , Rédigé par Famille ROPTIN Publié dans #2017 - BRESIL

L'incontournable coucher de soleil depuis la dune de Jericoacoara - prise de vue et composition signées Tonton Vincent.

L'incontournable coucher de soleil depuis la dune de Jericoacoara - prise de vue et composition signées Tonton Vincent.

Publicité

Là on peut dire qu’on a du temps devant nous : nous arrivons à Fortaleza le 5 octobre, pour en repartir le 26. Soit 3 semaines complètes pour explorer le Nordeste Brésilien, même si c’est grand ça laisse un peu de temps !

Initialement nous pensions en profiter pour faire un aller-retour en Guyane, voir Nix et sa famille avant sa grande traversée de l’atlantique à la rame. Mais cela a beau être relativement proche, les liaisons entre le Nordeste et la Guyane sont quasi-inexistantes, et le peu que nous ayons trouvé, hors de prix. Ce sera pour une autre fois, le plus simple pour rejoindre Cayenne étant encore de passer par… Paris !

Du coup nous allons commencer par établir nos quartiers pendant une semaine complète à Jericoacoara. Pour relater cette semaine, un passage du livre « Le Hobbit » de Tolkien, qu’Adrien a fini récemment, m’interpelle particulièrement :

« […] aussi étrange que cela puisse paraître, les bonnes choses et les jours agréables sont vite racontés, et ne suscitent pas grand intérêt, tandis que les choses inconfortables, époustouflantes et même épouvantables font souvent de meilleurs récits, et sont de toute manière bien plus longs à détailler. »

Vous l’aurez compris, cette semaine tient plus de vacances à la plage que d’aventures mouvementées. Mais quelles vacances ! Je pense que c’est Bertrand, en janvier dernier, qui m’avait convaincu d’y aller. C’est certes une destination « windsurf » de premier plan, mais contrairement à d’autres spots, même pour les non pratiquants, c’est une destination très sympa. Le tableau en quelques mots.

La baie de jéri, et au fond la dune où commencent à affluer les "sunsetter".

La baie de jéri, et au fond la dune où commencent à affluer les "sunsetter".

• Le lieu :

A 300 km de Fortaleza, les derniers km doivent se faire sur des pistes en sable, ce qui rend l’endroit un peu préservé du tourisme de masse : pas possible pour un tour d’y faire une escale en car pour la journée. Jeri est situé dans le parc naturel du même nom, essentiellement composé de dunes de sable qui finissent dans l’océan atlantique. La plus connue, située juste à côté du village, attire tous les soirs une foule nombreuse venue assister au coucher de soleil dans la mer.

• Le village :

Même s’il est très majoritairement habité par des touristes, le village conserve un certain charme. L’absence d’asphalte et d’immeubles, les nombreux commerces / bars / restos, une relative absence de vent dans les rues, et l’ambiance décontractée en général, en font un endroit où l’on se sent très rapidement à l’aise. Niveau logement, nous avons trouvé assez facilement quelque chose de sympa, d’abordable et de très bien placé, où l’on pouvait aussi se faire à manger – mais on est un peu hors saison. On voit en tout cas de nombreux travaux de constructions supplémentaires, nul doute que le village n’a pas fini de grandir…

Publicité
Au dessus de la plage, le début du village (en l'occurence le club ventos, que l'on fréquenté assidument) à l'abris du vent.

Au dessus de la plage, le début du village (en l'occurence le club ventos, que l'on fréquenté assidument) à l'abris du vent.

• Le spot

Quand on est allé voir le club de windsurf à notre arrivée, mon frère et moi hésitions sur le nombre de jours de location que nous allions prendre : que se passe t’il s’il n’y a pas de vent certains jours ? Réponse du manager du club : cela n’arrivera pas. Et l’un des moniteurs, français, nous confirmera dans la semaine : depuis son arrivée en juillet, il n’a pas eu une seule journée sans un vent suffisant pour la planche. Tous les jours, en fin de matinée, le vent monte dans les tours pour s’établir entre force 6 et 7 jusqu’à la nuit.

C’est cette particularité climatique, associée à une mise à l’eau facile, qui attirent tant de véliplanchistes. D’autant que le spot situé sur la plage principale de Jeri n’est pas accessible aux kites, c’est la première fois depuis longtemps que je vois une telle concentration de windsurfers qui ne soit pas noyée dans des ailes. Le seul bémol concerne la taille des vagues. Si elles sont parfaitement orientées par rapport au vent, elles restent le plus souvent (en tout cas pendant notre semaine) petites voire très petites. Ce sera en ce qui me concerne plutôt un motif de consolation. Je vais me faire mal au bras et à l’épaule le 1er jour sur une mauvaise chute, et après 2 jours d’arrêt et une reprise timide, je vais réussir à nouveau à me faire mal, aux côtes cette fois. Les navigations seront donc un peu restreintes, ce qui laisse du temps pour faire un peu de vidéo, et pour tout le reste !

Une mise à l'eau facile, et un seul dilemme : aujourd'hui 4,2 ou 4,5 m2 ? Cornélien.

Une mise à l'eau facile, et un seul dilemme : aujourd'hui 4,2 ou 4,5 m2 ? Cornélien.

• La plage

C’est le deuxième point fort de Jeri : une grande baie, dont la partie est (d’où vient le vent) est super bien abritée du vent et du clapot. Seules les petites vagues rentrent et déroulent tranquillement, faisant de la plage un endroit parfait pour la baignade, ou pour l’apprentissage du surf et de la planche. Et comme on a la chance d’avoir un moniteur qui parle français, on va en profiter pour faire défiler toute la famille ! Même Alice va réussir à prendre des petites vagues sur son « longboard » et à surfer debout sur quelques mètres. Charlyne aussi se prend au jeu, même si elle déteste mettre la tête sous l’eau, ce qui est malheureusement assez inévitable en surf… Adrien prendra également une leçon de planche, où j’ai le sentiment que la progression est fulgurante comparée aux précédentes expériences (notamment avec moi…), mais une otite l’empêchera d’approfondir.

Publicité
De petites vagues qui déroulent bien, parfait pour apprendre. En l'occurence le sujet était plus fort en surf que n'importe lequel d'entre nous !

De petites vagues qui déroulent bien, parfait pour apprendre. En l'occurence le sujet était plus fort en surf que n'importe lequel d'entre nous !

• Les environs

Nous ferons une petite rando à pied en tout début de matinée, et nous participerons également un soir à l’immuable procession au sommet de la dune du coucher de soleil, mais pour vraiment découvrir le parc, mieux vaut être motorisé.

Un buggy est bien utile pour explorer les environs de Jeri. Attention ça remue, certains ont du mal à se remettre la rête à l'endroit ! !

Un buggy est bien utile pour explorer les environs de Jeri. Attention ça remue, certains ont du mal à se remettre la rête à l'endroit ! !

Nous ferons les deux excursions classiques proposées au départ de Jeri l’une vers l’est et l’autre vers l’ouest du village. Dans les deux cas, c’est à bord d’un buggy que l’on embarque. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs agences, les prix varient assez sensiblement de l’une à l’autre, et Charlyne et Vincent nous ont dégoté une qui semble compétitive (nous passerons d’ailleurs par eux pour notre départ de Jéri). Ceci étant, lors de notre première excursion, on se demande si l’on n’a pas tiré un peu trop les prix : à peine sortis du village, notre buggy commence à avoir de sérieux ratés, et au bout de 500m, on tombe en rade au milieu de la piste en sable, sous l’œil goguenard de quelques ânes. Notre chauffeur, pas du tout alarmé, nous demande si l’on a un téléphone pour appeler à la rescousse – j’aurais préféré qu’il utilise le sien mais son Samsung dernier cri ne permet visiblement pas d’appeler… Malgré ce petit contretemps, comme nous avions insisté pour partir à 8h (au lieu de 9h en général), nous serons généralement avant le rush à chaque arrêt. Car les deux circuits sont assez formatés, donc mieux vaut partir un peu plus tôt si vous ne voulez pas vous retrouver dans un parking plein de buggy à chaque point remarquable : la roche percée, l’arbre penché, deux jolis lagons (ça c’est pour l’est), l’étang des hippocampes, le village dans la mangrove, les dunes et les lagons à luge / toboggan (ça c’est pour l’ouest). Quoi qu’il en soit, ces deux escapades valent vraiment le coup, s’il ne fallait en faire qu’une ce serait celle de l’ouest pour les passages dans les dunes de sable vertigineuses – à pied, en buggy, ou en toboggan aquatique !

Quand c'est pas la plage, c'est les lagons d'eau douce dans les dunes. On n'arrête pas...

Quand c'est pas la plage, c'est les lagons d'eau douce dans les dunes. On n'arrête pas...

Autre manière d’explorer les environs, le cheval. Et alors là, question sécurité, c’est carnaval ! Charlyne avait réservé pour une ballade coucher de soleil. On arrive comme convenu à 17h, et à environ 17h01, Adrien et Alice sont tous deux aux commandes de deux fringants chevaux, ouvrant la route devant le guide à cheval lui aussi, et les deux parents qui courent derrière en se demandant si ce n’est pas un tout petit peu inconscient… Au bout de cinq minutes, le guide nous demande s’ils ont déjà fait de l’équitation, ce à quoi je réponds vigoureusement « nada »(Alice a bien fait un peu de poney, mais avec ses pieds 20cm au-dessus des étriers et les rennes qui pendouillent, je la sens mal maitriser quoi que ce soit), mais ça n’a pas l’air de l’inquiéter beaucoup. Au final il laissera son cheval à Charlyne pour tenir les chevaux des enfants, qui reviendront enchantés de la sortie. C’est sûr qu’il ne risque pas ce genre de ballade en France…

Parfaite maîtrise de l'équipe d'équitation.

Parfaite maîtrise de l'équipe d'équitation.

Au final, à moins d’être allergique au sable, Jeri est encore, et souhaitons-le pour longtemps, un petit paradis relativement accessible.

Et pour ceux que cette courte description n’aurait pas convaincus, petit résumé en vidéo des moments forts de nos activités à Jeri :

L'une des habitudes du précédent voyage était de terminer les articles par un coucher de soleil. A Jeri, on n'a que l'embarras du choix...

L'une des habitudes du précédent voyage était de terminer les articles par un coucher de soleil. A Jeri, on n'a que l'embarras du choix...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ça a l'air top Jeri
Répondre
C
C'est top ! Pour des vacances en famille comme pour des fans de glisse. Bisous